Situé dans les contreforts de l’Himalaya, à la frontière de l’Inde et de la Chine, le Népal est l’un des pays au relief le plus abrupte. Le pays est sujet aux tremblements de terre de par sa position géographique et en a tristement subit les conséquences en 2015, année d’importants séismes ayant ravagés son territoire. (infos séisme 2015)
De nombreuses familles n’ont jamais pu se relever des dégâts causés par les séismes. Ayant tout perdu, ils sont dans l’incapacité de reconstruire et n’ont aucun moyen d’acquérir un nouveau logement. Ce sont donc des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui se retrouvent sans domicile depuis des années, et sont forcés de vivre dans des cabanons, souvent constitués de plaques de tôles et de planches.
Le peuple népalais a depuis entreprit de reconstruire et réparer mais les techniques de constructions utilisées et les faibles moyens financiers ne permettent pas de palier totalement à la menace que représente les séismes.
Il existe néanmoins certaines méthodes de constructions écologiques, économiques et accessibles, adaptées à ces catastrophes. Parmi elles figurent notamment les bâtiments earthbags, une technologie simple à apprendre et à bâtir, nécessitant peu de matériel.
Certaines ONG s’attellent déjà à la tâche, enseignant cette technique et finançant des constructions. L’idée est simple : enseigner pour que les népalais puissent s’approprier ces techniques, financer les ouvriers et acheter les matériaux. Good Earth Global (anciennement Good Earth Népal) est l’une des ONG leader de ce secteur et est présente sur place depuis des années.
Vous trouverez sur cette page des informations concrètes sur les constructions earthbags ainsi que les détails concernant le projet de Soterria au Népal.
Les earthbag (earth = terre, bag = sac) sont des constructions à base de sac polypropylène rempli de terre. A l’origine utilisée par les militaires pour construire rapidement des murs ou des abris à l’épreuve des inondations et des combats, cette technique a depuis été adaptée et améliorée pour répondre aux besoins des populations civiles.
L’apparente simplicité de cette méthode n’est que l’un de ses atouts : en effet, au-delà de la facilité de construction, ces bâtiments sont surtout extrêmement résistants, notamment aux tremblements de terre, aux flammes, à l’eau, aux balles,… En somme, ils permettent de bâtir des maisons et des écoles aussi solides que des bunkers, avantage conséquent dans un pays soumis à d’importants séismes.
En collaboration avec Good Earth Global, nous collectons des fonds afin de financer la construction d’une maison en earthbag pour une famille dans le besoin. Une maison complète, incluant la main-d’œuvre, coûte entre 6000 et 10 000 euros, c’est donc notre objectif de collecte. En janvier 2024, nous nous rendrons au Népal afin de commencer la construction, le chantier devrait durer quelques mois.
Si nous réussissons à rassembler plus d’argent, celui-ci sera mis de coté afin de financer un second bâtiment, soit une école ou un orphelinat, soit une autre maison pour une seconde famille.