LA MISSION
Le 24 Février 2022, la Russie envahissait l'Ukraine. Ce conflit ne s'est pas arrêté depuis, malgré la volonté du peuple ukrainien de retrouver la paix et le contrôle de son territoire. Contre toute attente, l'Ukraine résiste à l'envahisseur, pays à la superficie 28 fois supérieure à la sienne, donnant lieu à une guerre qui a célébré le triste anniversaire de ses 1 an en Février 2023.
Si le peuple et l'armée ukrainienne tiennent bon face à l'envahisseur, ce n'est pas pour autant sans complications sur le terrain, notamment pour la population civile. La Russie a entrepris une campagne de destruction des infrastructures essentielles afin de déstabiliser le pays et d'augmenter ses chances de remporter la victoire, laissant ainsi une majorité du territoire sans électricité face aux affres du froid hivernal.
A l'heure actuelle et pour les mois à venir, l'une des premières nécessités est d'acheminer des groupes électrogènes afin de permettre aux infrastructures principales de continuer de fonctionner, ainsi qu'aux foyers de pouvoir se chauffer.
En addition de cela, les ukrainiens, y compris ceux réfugiés dans les pays frontaliers, nécessitent un afflux permanent des ressources de base, notamment de matériel médical. S'il est difficile d'obtenir des chiffres exacts, nous bénéficions néanmoins d’estimations sur les chiffres clés :
15M de civils déplacés
3M de réfugiés sur le sol Polonais
Malgré la forte mobilisation internationale, les ressources envoyées suffisent rarement à combler les besoins sur le terrain.
La première mission, du 03/03/2023 au 09/03/2023 est terminée. La seconde, en préparation, se situe dans la ligne directe de la précédente mais s'agrémente d'une plus grande implication auprès des populations civils ukrainiennes. De nouveaux contacts ouvrent de nouvelles possibilités, notamment sous l'angle du secourisme. Vous pourrez suivre l'avancement de ce projet sur cette page.
PREMIERE MISSION
La première mission vient de se terminer, nous avons acheminé pour 10 000€ de matériel, notamment médical, mais aussi des denrées alimentaires et des groupes électrogènes.
Cette première incursion à la frontière ukrainienne est une réussite et nous à donné le goût de continuer de participer à l'effort humanitaire à destination de l'Ukraine.
Dans les semaines qui viennent, nous souhaitons organiser des événements et des collectes dans la région compiègnoise afin de préparer notre seconde mission sur le terrain. Sans surprise, les besoins évoluent et les denrées prioritaires ne seront plus exactement les mêmes que celles dispensées par notre premier convoi.
D'ici à ce que nous y retournions, le printemps sera déjà bien installé et les besoins en vêtements chauds et en chauffages (et donc en groupes électrogènes) seront moindres en comparaison des besoins médicaux spécifiques au conflit.
DEUXIEME MISSION
A peine rentré en France, la seconde mission se profile déjà : tout comme la première il nous faut dans un premier temps collecter et acheminer les biens nécessaires. Cependant, grâce aux contacts établis au cours de ce premier convoi, de nouvelles portes s'ouvrent pour SOTERRIA, et avec elles la possibilité d'utiliser plus pleinement les ressources à notre disposition.
LE SECOURISME
Nous avons tous deux été formé au secourisme par la Croix-Rouge Française et sommes dépositaires de brevets PSE1 et PSE2. Avec l'aide d'autres ONG nous avons maintenant la possibilité d'utiliser ces compétences sur le terrain et de venir prêter main forte aux différents « paramedic » engagés près de la frontière.
A l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de confirmer avec exactitude quelle sera le plan de route de notre seconde mission pour l'Ukraine. De nombreux facteurs entrent en jeu, notamment le déplacement des lignes de fronts ainsi que l'accès sécurisé aux zones géographiques nécessitant la présence de secouristes. Il nous faut clarifier la situation avec nos partenaires afin de décider des limites qu'il nous faut fixer et des risques légitimes faces à ceux téméraires.
En fonction des échanges avec ces autres acteurs et des possibilités logistiques, nous vous tiendrons informés de l'évolution et de la planification de cette future mission.
COMPTE RENDU : MISSION UKRAINE 2023
EVOLUTION DES BESOINS
La première mission pour l'Ukraine n'aura durée que 6 jours, pourquoi aussi peu et non plusieurs semaines ? La réponse est simple : les coûts.
En tant qu'association, nous sommes dépendants des donations et chaque jour de plus sur le terrain coûte de l'argent. Afin d'optimiser l'utilisation de nos fonds, nous avons préféré rester peu et utiliser ce temps pour distribuer les ressources collectées ainsi que nouer des liens avec de nouveaux contacts sur place. Nous souhaitons utiliser efficacement l'argent que nous on confié les donateurs, et non le dépenser à perte pour l’accommodation.
Et si la guerre était terminée d'ici là ?
Dans le meilleur des cas, la guerre pourrait prendre fin d'ici à ce que nous nous rendions sur place. Notre convoi changerait alors de destination et traverserait la frontière afin de contribuer à l'effort de reconstruction de l'Ukraine. Les denrées accumulées seraient acheminées directement dans les villes les plus endommagées, au sein desquelles notre chargement aurait encore toute son utilité. Quelle que soit l'issue du conflit, il faudra des années pour reconstruire le pays, et nous serons à leur côté afin d'y contribuer.